Le Chaudron Baveur

Blog grimoire d'une sorcière paienne.

Prochain sabbat ~~ Yule ~~ le 21 Décembre !!

01 novembre 2010

Différence entre le tarot de Marseille et le Rider Waite

Voila un message que j'ai passer sur le forum ce matin .Après réflexion je me suis dis que ceux qui passent sur ce blog ne sont pas forcément inscrit sur le forum donc qu'il avait aussi sa place ici .

Voila en ce moment je suis très attiré par le Rider Waite (Universal Waite tarot) et je cherchais justement quelle était exactement sa différence avec le tarot de Marseille .J'ai pas trouver grand chose sur le net ou alors en anglais .
J'aimerais l'avis de ceux qui s'y connaissent et me disent si je fais fausse route ou pas .En premier lieu je vais parler graphiquement parlant .

Like a Star @ heavenLes arcanes majeurs : Sur les 2 tarots on peut voir une scène mais qui me semble assez dépourvu sur le tarot de Marseille .Je veux dire par là que sur le tarot de Marseille on voit le personnage,les éléments de la scène mais le fond reste vierge alors qu'au contraire les scènes du Rider Waite sont assez riches en éléments .Voici la Papesse sur le Marseille en premier et le Waite en second

       

 

Like a Star @ heavenLes Arcanes Mineurs : Alors la différence la plus frappantes se situe justement au niveau des scènes .Chaque Arcanes mineurs du Rider Waite se compose d'une petite scènette incluant les symboles de l'arcane ( bâton,coupe,épée ,pentacle) ,les illustrations sont donc assez riche encore une fois .Alors que sur le Tarot de Marseille les arcanes mineurs ne représentent aucunes scènes ,on y trouve seulement les symboles de l'arcane (bâton,coupe,épée,denier ) donc illustrations assez pauvre (simple avis personnel bien entendu). Voici le 7 de coupe .

 

Après il est évident que tout est une histoire de goût .Ce que j'aurais aimer savoir c'est si les différences ce situaient juste au niveau des dessins ou les interprétations de ces 2 tarots sont totalement différentes ?

Pour le Rider Waite il existe aujourd'hui moulte tarot moderne s'en inspirant et ce avec des graphismes magnifiques . Pour le Tarot de Marseille je ne sais pas trop ,je n'ai jamais accrocher avec le Marseille classique tout simplement parce que je n'aime pas du tout les dessins mais peut-être qu'avec un tarot moderne s'en inspirant ca pourrait le faire .Si vous avez des idées je suis preneuse .

Sinon une petite question .Savez-vous si il existe un livre en français sur l'interprétation du Rider Waite ? Le Marseille étant plus répandu en France et le Rider du coté anglo-saxon je doute fort de trouver ceci mais je demande à tout hasard.

A vous maintenant si vous voulez me corriger ou apporter d'autres infos ou précisions sur le  sujet . Amis internautes c'est à vous ^^

sign

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Lilith à 16:30 - Le chaudron de divination - Imprimer Commentaires [5] - Permalien [#]

separateur


Commentaires

    Un avis.

    Chère sorcière,
    Ton avis sur le Wait et le Marseille est trés respectable. Moi mon avis est un peu different. Le tarot de Marseille de loin le plus ancien des deux, apporte des schémas que tu dois interpréter et laisse plus libre TON interprétation. Le Wait, du début du siècle, est infiniment plus beau effectivement mais ce qui brille n'est pas forcément Or. Loin de moi l'idée de critiquer le tarot de Wait que je ne connais d'ailleurs pas assez, mais je pense que comme tu le dis c'est une histoire de feeling. Pour moi, la base de l'ensemble des tarots est le tarot de Marseille qu'on l'aime ou non. Le reste n'est qu'adaptation. Attention, il ne s'agit pas d'adopter automatiquement le tarot de Marseille, mais de se rendre compte qu'il a traversé les siècles sans changer réellement.
    Pour répondre à ta demande de tarots s'inspirant de Marseille, je pense que ceux qui ont en arcane 8 la Justice s'inspirent de Marseille et ceux ayant en arcane 8 la force s'inspirent de Wait.
    Un avis parmi d'autres et qui vaut ce qu'il vaut

    Posté par mikou, 20 juillet 2013 à 13:18
  • Voldemort est de retour!

    Bave de crapeau ! Ongle de moldu ! Feuille de madragore !
    #Mangusmonchibrusdanstonanus ![flash][flash]

    Posté par Harry, 12 décembre 2013 à 11:17
  • Raskasemoamiarresto....

    Harry, je suis ton frère..! AVADAKEDAVRA !

    Saucissusdanstabouchus !
    [flash][flash][Bravo][Bravo][Bravo]

    Posté par Voldemort, 12 décembre 2013 à 11:24
  • en français

    J'ai ce livre en français, voué à la lecture "intuitive", via Rider-Waite: . . Auteur: Mario Montano, manifestement américain. Titre: "Rider tarot, l'intuition et l'inconscient", éditeur "le voyage intérieur", édition en anglais en 1990, en français en 1991.La 4e de couverture indique que l'auteur est prof'' de philosophie, pratique à Munich. En tant que voie d'accès à l'inconscient. Tiens moi au courant, mon téléphone: 06 82 30 52 71.
    Le livre est imprimé en France en 1991, l'éditeur donne un numéro de téléphone: : 01 40 47 03 83

    Posté par Claude Rubel, 11 juillet 2016 à 19:37

Poster un commentaire